Quand les tubes de puissance sont remplacés, il faut TOUJOURS vérifier le courant de repos et presque toujours régler ce courant de polarisation même si on remonte les même types de lampes de la même marque car chaque paire ou quad de lampe (EL34 par Ex.) fonctionne avec un courant de repos qui lui est propre. Ceci s'appelle régler le bias en fonction des lampes . Un Bias correct est très important pour le son et pour la durée de vie des tubes de puissance : trop froid ça ne sonne pas et trop chaud ça grille les lampes plus ou moins vite et parfois le transfo de sortie part avec ...
-
- Par exemple, dans un Hiwatt Vintage, le bias est fixe, ça ne posait pas trop de problèmes la plupart du temps, avec des EL34 Mullard ou RFT super solides, mais si vous y montez des EH, JJ ou Tung Sol, TAD ... elles ne vont pas faire long feu. Il faut rajouter un réglage de bias.
- Le Bias Mod : ajout de ce réglage dans votre ampli de sorte que le courant de polarité puisse être ajusté. Dans tous les Mesa Boogie, la plupart des Peavey, les Fender à boutons rouges, le Blues Junior et beaucoup d'amplis des 80's, il n'y a pas de potentiomètre pour régler le bias. Il faut rajouter un réglage de bias.
- Dans les amplis "cathode bias", parfois appelés à tort ampli "Class A" comme les VOX AC30 et AC15, Fender Champ, Blackstar Artisan etc., ce réglage n'est pas possible sans changer une grosse résistance. (la résistance de cathode).
- Attention ça ne veut pas dire que l'on peut monter n'importe quelle EL84 dans un AC30 sans rien mesurer, loin de là ! Il faut toujours mesurer le courant de plaque au repos pour vérifier que c'est acceptable pour les lampes surtout avec des lampes modernes beaucoup moins solide que les anciennes.
- Les valeurs de bias sont ici : bias-table-valeurs-de-courant-de-repos
Aucun commentaire pour le moment.